En 1873, Menelik lève une importante armée pour en finir avec les révoltes d'Abba Wato qui demande le soutien de Yohannes IV ; en 1874-1875, celui-ci a établi son autorité sur tout le Nord59 et est même parvenu à obtenir le soutien de Dejazmatch Adal59 du Godjam. Yohannes IV profite de l'appel d'Abba Wato pour tenter de forcer Menelik à le reconnaître Negusse Negest60.
Néanmoins, apprenant que les Égyptiens avancent de Mitsiwa vers l'intérieur des terres, Menelik se détourne d'Abba Wato. Ce dernier est finalement emprisonné par Menelik qui prend la forteresse de Magdala60. Il nomme Mahammad Ali, gouverneur du Wello à qui les chefs locaux font allégeance ainsi qu'au Negus du Shewa en septembre 187660, lors de la fête de Mesqel61. Pendant la cérémonie, Menelik appelle à la tolérance religieuse :
« Les populations du Wello, bien qu'elles soient aujourd'hui musulmanes, deviendront dans deux ou trois ans nos frères par le baptême ou la communion... Ne les haïssez pas... ne soyez pas irrités si des musulmans viennent à vos domiciles62. »
Par ailleurs, le nouveau gouverneur du Wello et le Negus du Shewa partagent leur repas, rompant ainsi les traditions religieuses60,Note 5 ; cette volonté de cohabitation et de tolérance religieuse caractérise la position de Menelik par rapport à Tewodros et facilite l'unification de l'Empire sur lequel il règne60. Néanmoins, ces « beaux plans et fervents espoirs » d'être Negusse Negest « partent en fumée »63 à la suite des victoires de Yohannes IV lors des batailles de Gundet et de Gura. La défaite égyptienne convainc la majorité des Éthiopiens, notamment des Shewans, de la suprématie militaire du Negusse Negest qui profite des victoires pour accroître son arsenal64. Menelik prépare une marche vers le nord, l'absence de soutien de la part des populations l'amène à retourner dans son royaume64. Cet échec est partiellement dû à son incapacité à se procurer des armes et munitions malgré plusieurs tentatives ; c'est l'occasion de créer des premiers contacts avec des pays européens64.
La défaite de Menelik[modifier | modifier le code]
Les raisons de l'échec[modifier | modifier le code]
Outre la supériorité en armes de son rival, l'échec de Menelik est la conséquence des troubles internes au Shewa65. En 187765, une rébellion, provoquée par Baffana, épouse de Menelik, débute dans le royaume. Baffana souhaite voir un de ses fils succéder à son père sur le trône du Shewa mais Menelik tente d'imposer Mesheshe Seyfu65, son premier cousin. Après avoir brièvement quitté le royaume, ce dernier revient et se réconcilie avec Baffana en échange de ses terres ; néanmoins, après l'intervention d'un conseil, elles lui sont à nouveau remises66. Enfin, le 14 décembre 1876, Menelik fait emprisonner Meshesha à Gontcho dans l'Argobba, son épouse Baffana lui a déclaré que son premier cousin pourrait être un traître ; à la suite de cette sanction à l'encontre de Meshesha, Menelik perd d'importants soutiens66. À cette question de succession, s'ajoute une polémique religieuse : Baffana, tout comme Yohannes IV, est partisane de la doctrine de la double naissance du Christ, appelée Qarra Haymanot, selon laquelle, il ne faut pas diviser la nature humaine et la nature divine du Christ66 (une nature venant du Père et une autre de la Sainte Vierge). Menelik est quant à lui favorable à la doctrine de la triple naissance, nommée Sost Lidat66, de Debre Lebanos67, qui soutient que le Christ est né du Père, de l'opération du Saint-Esprit et après neuf mois de la Vierge Marie67. En quête d'unité nationale, Yohannes IV doit nécessairement unifier religieusement le pays ; Baffana propose au Negusse Negest de renverser Menelik67. Son plan consiste à profiter du départ de son époux vers le nord, départ auquel elle l'aurait poussé, pour placer Meridazmatch Haile sur le trône pendant la saison des pluies afin que Menelik ne puisse retourner dans le Shewa67. Celui-ci aurait été battu par Yohannes IV qui aurait à son tour renversé Haile pour le remplacer par un des fils de Baffana, alors régente jusqu'à la majorité d'un des héritiers67.
Friday, November 1, 2013
Next
This is the most recent post.
Older Post
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment